Laboratoire Différenciation et Communication Neuroendocrine, Endocrine et Germinale
INSERM U1239

NorDiC/Inserm U1239 dans les médias

image illustrant des journaux de presse

PRESSE ÉCRITE

Retrouvez ici les interviews, les articles et les communiqués de presse sur des travaux réalisés par nos chercheurs.

HKU biologists identify and demonstrate a naturally abundant venom peptide from ants that activates a previously unknown pseudo allergic pathway, unravelling a novel immunomodulatory pathway of MRGPRX2

Issued by the Hong Kong University on 12 July 2021 from Durasaimy et al., 2022 J. Allergy Clin. Immunol. 149, 275-291.

Ants surrender their venomous secrets

Issued by the American Chemical Society News Service on 12 September 2018 from Touchard et al., 2018 J. Proteome Res. 17, 3503-3516.

Vers la synthèse d'antibiotiques par une nouvelle enzyme bactérienne

Émis par l'INRA le 13 février 2017 à partir de Benjdia et al., 2017 Nature Chem. 9, 698-707.

Fish peptide could help in battle against cardiovascular disease

Issued by the University of Leicester Press Office on 12 January 2015 from Vaudry et al., 2015 Pharmacol. Rev. 67, 214-258).

Quand les lipides révèlent leurs secrets

Des scientifiques du CNRS et de l’Inserm ont conçu et synthétisé des copies traçables dans l’organisme d’une famille clé de phospholipides de nos cellules, les acides phosphatidiques. Grâce à elles, il devient enfin possible d’observer en direct et en détail le rôle de ces molécules membranaires dans le fonctionnement cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à une meilleure compréhension de maladies comme les cancers ou les troubles neurodégénératifs.

Septembre en or

A l’occasion de Septembre en Or, mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, Valentin Rousseau et le Pr Nathalie Rives (équipe PSG) ont été conviés par la Ligue contre le Cancer pour une interview autour du sujet de thèse « Dommages induits par la chimiothérapie et persistance de la maladie résiduelle minimale dans le tissu testiculaire cryoconservé pré(pubertaire) de patients atteints de leucémie aiguë » (dirigée par le Pr Nathalie Rives et co-encadrée par les Drs Aurélie Feraille et Ludovic Dumont - Financement Ligue Nationale contre le Cancer). Ce projet vise à évaluer l’impact de traitements considérés comme faiblement gonadotoxiques sur le tissu testiculaire et à détecter la présence de cellules leucémiques résiduelles dans les tissus testiculaires cryoconservés. A terme, ces travaux permettront de garantir la sécurité des procédures de restauration de la fertilité à partir de tissu testiculaire congelé chez les patients. Dans le cadre de cette démarche de sensibilisation et de diffusion scientifique, ces recherches ont également fait l’objet d’interviews et d’articles parus dans la presse nationale et régionale, notamment dans L’Express, Ici Normandie, Paris Normandie et Marianne.