L'objectif scientifique général de l’équipe PSG est d’étudier la différenciation et dédifférenciation cellulaires ainsi que les communications intercellulaires dans les surrénales et les gonades mâles ou femelles, avec un accent particulier sur leur rôle dans la dérégulation de la sécrétion hormonale en physiopathologie surrénalienne et les altérations quantitative et qualitatives de la gamétogenèse.
Nous développons une approche fondamentale et translationnelle pour explorer les surrénales et les gonades dans des conditions physiologiques et pathologiques en utilisant des modèles expérimentaux in vitro.
Domaines de compétence de l'équipe :
Physiopathologie Surrénalienne (PI: Pr Hervé Lefebvre / Dr Michaël Thomas)
Notre groupe recherche l’existence d’une différenciation neuroendocrine ou gonadique, ainsi que son impact sur les mécanismes de contrôle de la sécrétion hormonale dans les tumeurs surrénaliennes responsables d’une hypersécrétion d’aldostérone ou de cortisol. Le rôle du microenvironnement cellulaireest étudié dans la dérégulation des sécrétions stéroïdiennes. Nos études translationnelles ont pour objectif de développer de nouveaux traitements des hypercorticismes.
EN SAVOIR PLUSPhysiopathologie gonadique (PI: Pr Nathalie Rives / Dr Christine Rondanino)
Notre groupe étudie les altérations de la gamétogenèse dans et hors champ du cancer, s’intéresse à lapréservation et restauration de la fertilité dans l’espèce humaine,explore la spermatogenèse in vitro au niveau moléculaire et cherche à optimiser les conditions de culture organotypique. La spermatogenèse in vitro est envisagée pour restaurer la fertilité de patients guéris d’un cancer pédiatrique.
EN SAVOIR PLUSGalénique (PI: Pr Malika Skiba / Dr Mohamed Skiba)
Les chercheurs galénistes apportent une expertise dans la formulation médicamenteuse (vecteurs colloïdaux (liposomes), complexes d’inclusion de cyclodextrines et formes à libération prolongée de type implants biodégradables) pour améliorer la biodisponibilité et diminuer la toxicité de substances actives d’intérêt thérapeutique en physiopathologie surrénalienne et gonadique. De nouveaux outils thérapeutiques sont développés notamment pour le traitement de maladies neurologiques, métaboliques et cancéreuses.
EN SAVOIR PLUSPublié en 2023 dans Molecules
Auteurs : Skiba M et al.