L'objectif scientifique général de notre équipe est de mieux comprendre le rôle de la signalisation peptidergique dans la régulation du métabolisme énergétique et du comportement motivationnel incluant à la fois les hormones peptidiques classiques telles que l'ocytocine, l'α-MSH, l'ACTH et la ghréline, les nouveaux neuropeptides 26RFa et ODN ainsi que les peptides, protéineset peptidoglycanes produits par les bactéries du microbiote. Sur la base des données fondamentales obtenues, notre ambition est de développer des analogues peptidiques et des probiotiques ciblant une signalisation peptidergique spécifique ainsi que des biomarqueurs peptidiques d’intérêts pharmacologiques, thérapeutiques et/ou diagnostiques.
Domaines de compétence de l'équipe :
Identification des partenaires moléculaires de la CgA dans la voie de sécrétion régulée (PI: Pr Maité Montero-Hadjadje)
Nous avons démontré que la chromogranine A (CgA), glycoprotéine précurseur de neuropeptides biologiquement actifs et reconnue pour son rôle dans l’adressage des neuropeptides vers les vésicules de sécrétion, induit la biogenèse des vésicules de sécrétion en provoquant la courbure de la membrane du réseau trans-Golgien suite à la formation de microdomaines enrichis en acide phosphatidique (PA). Nos derniers résultats révèlent que l’interaction entre la CgA et le PA est essentielle non seulement pour la formation des vésicules de sécrétion mais également pour la libération d’hormones par les cellules neuroendocrines.
EN SAVOIR PLUSRégulation Centrale de l’homéostasie énergétique et glucidique par le neuropeptide 26RFa (PI : Dr Marie Picot)
Il est établi que le système nerveux central concourt à l’équilibre énergétique et glucidique dans une proportion sans doute équivalente à celle de la périphérie. Dans ce contexte, notre objectif est d’identifier le rôle du neuropeptide hypothalamique 26RFa, identifié par notre équipe, dans ces processus ainsi que les réseaux neuronaux et les mécanismes cellulaires impliqués dans ces régulations en contexte physiologique et pathologique.
EN SAVOIR PLUSRégulation périphérique de l’homéostasie glucidique par le neuropeptide 26RFa, intérêt thérapeutique (PI : Pr Gaëtan Prévost)
La prise en charge de l’obésité et de ses co-morbidités incluant le diabète de type 2 constitue aujourd’hui un défi majeur de santé publique. De fait, en 2019, la France compte 8 millions (17%) de patients obèses et plus de 50% de sa population en surpoids. Parallèlement, la prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France, estimée à 4,6 % en 2012, a été actualisée à 5,3% en 2020, soit plus de 3,5 millions de personnes traitées pour un diabète.
EN SAVOIR PLUSRôle de l’ODN et effet de ligands du système ODNergique dans la régulation centrale normale et pathologique du métabolisme énergétique. (PI : Dr Jérôme Leprince)
L'existence de sites de liaison spécifiques pour les benzodiazépines (BZ) dans le cerveau a suscité la recherche de ligands endogènes désignés par le terme générique d’endozépines. Ceci a conduit à l'identification d'un polypeptide de 86 résidus capable de déplacer la liaison de [ 3 H]diazépam et baptisé diazepam-binding inhibitor (DBI) à l’origine de l’ODN.
EN SAVOIR PLUSConception rationnelle d’analogues du 26RFa (PI : Dr Jérôme Leprince)
Le 26RFa est un neuropeptide de la famille des RFamides initialement isolé par notre équipe à partir d’un extrait de cerveaux de grenouille [1]. Parallèlement, deux groupes pharmaceutiques internationaux ont montré, par des stratégies bioinformatiques distinctes, que le 26RFa et sa forme étendue en N-terminal, le 43RFa, lient avec une affinité nanomolaire, un RCPG jusqu'à l'époque orphelin et désigné GPR103 ou QRFPR [2,3].
EN SAVOIR PLUSGut-microbiota -brain axis in regulation of motivated behavior (PI: Pr Serguei Fetissov)
Le concept impliquant un rôle des protéines bactériennes mimétiques de neuropeptides dans la communication dans l'axe microbiote intestinal - cerveau (GMBA) a été initié par la découverte des propriétés mimétiques de la protéine ClpB produite par Escherichia coli avec l’-MSH, un neuropeptide anorexigène (1).
EN SAVOIR PLUSPublié en 2023 dans Neuroendocrinology
Auteurs : Riachy L et al.
Publié en 2015 dans Diabetes
Auteurs : Prévost G et al.